Du 20 au 22 Mai 2009 – Ballade à terre de Prince Rupert à Smithers – Kitimat et Stewart

Publié le par Pierre

 




En compagnie de Marc et Brigitte de Diabolo Menthe , nous décidons de louer une voiture pour trois jours et d’allez visiter  l’intérieur des terres depuis Prince Rupert…ballade de 1400 km qui nous mènera la première journée jusqu’à Smithers située à 350 km de Prince Rupert….La route sillonne le long de la rivière Skeena et les paysages sont superbes…la rivière aux eaux tumultueuses imprime son  lit dans la vallée jalonnée de hautes montagnes enneigées…A mi chemin , nous avons la chance d’apercevoir un renard argenté rodant sur le bord de la route ... A notre approche , il disparait malheureusement rapidement dans le sous bois.






 























 






                                      " Renard argenté "


Nous arrivons en début d'apres midi à Hazelton où nous nous arrêtons visiter le village indien Gitxsan «  Ksan » reconstitué et ouvert au public .  La visite très intéressante des principales maisons du village est commentée  par un guide accueillant qui retrace  l’histoire du peuple Gitxsan…




  Village Gitxsan " Ksan "




 


















                                      " Frog House - la maison du passé lointain "

Cette maison met l'accent sur les styles de vie du peuple Gitxsan avant le contact avec le monde exterieur. La Maison - longue du passé lointain grouillait d'activité pendant les mois d'hiver, et pouvait abriter entre ses murs jusqu'à soixante personnes. Le printemps et l'été , les familles logeaient à l'exterieur pour se rapprocher des lieux de pêche et de collecte.




  " Wolf House " la maison des fetes

Le peuple Gitxsan appelle les fetes rituelles " yukw" . Les nombreux droits et privileges herités à la naissance, à la puberté , au moment du mariage et de la mort sont maintenus et validés lors de fetes rituelles suivant un systeme particulier. Seuls sont invités ceux qui ont merités d'etre presents à ces fetes.






















    
                                   " Fireweed House " la maison des tresors

Cette maison est en fait le musée qui regroupe les differents objets et vetements d'apparat , de ceremonie portés durant les fetes rituelles....




   " costumes "






































                                        " masque "


Apres cet intéressant intermède culturel , nous continuons notre route jusqu’à la petite ville de Smithers qui est située idéalement dans la vallée et accueille l’hiver les amateurs de ski … Nous y dormons cette  première nuit dans un petit hôtel sympa….

Le lendemain, nous repartons vers Stewart ,  petite bourgade  frontière de l’Alaska…située à 300 Km au Nord de Smithers.


 
  " eaux tumulteuses  "

Le soleil brille de tous ses rayons sur une  route toujours bordée de magnifiques paysages….Avant d’arriver à Stewart , nous avons la chance de pouvoir admirer longuement un   « Black Bear » , mon premier ours…je pétille de joie et suis tout excité…Il est absolument magnifique et  tres peu farouche … occupé à déguster avec un plaisir évident les pissenlits qui jonchent la prairie…Nous en apercevrons quatre autres plus loin sur cette route mais jamais nous ne pourrons les approcher aussi facilement que celui-ci…






























Nous arrivons vers 14 heures à Stewart . petit bourg constitué de quelques maisons colorées rappelant un peu le style « western » … Nous sommes un peu déçu d’apprendre que la route qui permet d’accéder au glacier, but initial de cette étape, est encore fermée à la circulation…



 
 " glacier juste avant l'arrivée à Stewart "



 
    " rue de Stewart "






 













                      
                                   " maison de Stewart "

Nous repartons donc en direction de « Terrace » où nous avons prévu de passer notre deuxième et dernière nuit avant de rentrer sur Prince Rupert…
Apres une nuit un peu sonore dans un motel  situé en bordure de la route principale, nous continuons notre périple vers Kitimat avant de rentrer sur Prince Rupert…La météo est moins souriante  mais le soleil nous accorde gentiment quelques rayons…




  " massif des seven sisters "


Avant de quitter Terrace , nous nous arrêtons dans une petite foret en bordure de la ville où un sculpteur original a sculpté des visages humains dans l’écorce de quelques pins…





  " Sculpture originale dans les arbres "

Kitimat où nous arrivons apres deux heures de route est une petite ville située au fond de Douglas Channel . Une  première partie industrielle s'etire d'un coté du bras de mer où de gros minéraliers viennent charger leur cargaison au fond du fjord ....Une seconde  partie , un peu à l’écart , est occupée par les « natifs » et centrée sur  un petit port de pêche entouré de maisons plus modestes…























                                  " port de Kitimat "






Avant de quitter Kitimat , nous allons voir quelques magnifiques spruces géants qui se dressent du haut de leurs 500 ans dans la foret voisine…







































                                    " Spruce geant de plus de 500 ans "


Enfin , apres une dernière halte à une belle cascade d’eau douce, il est temps de prendre  la route du retour jusqu’à Prince Rupert…et retrouver nos voiliers respectifs….



 
  " chute d'eau "

Au regard de cette escapade terrestre , on comprend que les territoires vierges sont immenses dans ce pays et que l'on peut facilement parcourir plusieurs centaines de km avant de voir une habitation...


 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article