Du 8 au 13 Mai 2009 - Oliver cove to Prince Rupert

Publié le par Pierre

Vendredi 8 mai 2009 – Oliver Cove :   52°18 N – 128°21 W


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J’ai quitté Shearwater ce matin par un temps maussade et gris…le cap vers Reid Passage et Oliver cove. Le vent est aux abonnés absent et la navigation se fera au bon vieux Volvo….

A mi chemin , la pluie se mêle de la partie et c’est sous un ciel bien sombre que je mouille l’ancre trois heures plus tard à Oliver cove….le passage dans l’étroit chenal de Reid passage s'est fait sans difficultés car les balises jalonnent les endroits dangereux…En revanche,  il faut faire attention dans l’entrée de Oliver cove, un caillou immergé est au milieu du passage….




  " Oliver Cove "



J’ai été mouiller mon casier à crabe … je suis allé le relever en fin d’après midi mais il était  vide….je le remouille donc pour la nuit…on peut toujours rêver !

 

 

Samedi 9 mai 2009 – Goat cove : 52° 46 N – 128° 23 W


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Je me lève en espérant que mon casier à crabe est plein….mais non…il est encore vide…

Et je lève l’ancre à 6h30 pour une traite de 40 milles jusqu’à Goat Cove…pas un souffle de vent sur cette étape et le Volvo à 1800 t/mn me propulse à 5.5-6 nœuds sur une mer d’huile….




 
   " calme plat "



Le paysage est magnifique avec ces montagnes enneigées qui nous entourent et se déroule en un long ruban … Quelques belles cascades jalonnent la route  bordée des inévitables pins sur des milles et des milles….






















                                         
                                                                   " Cascades "





 

Je scrute attentivement les abords de la cote en espérant secrètement  y apercevoir un ours…mais ce n’est pas encore aujourd’hui que j’en verrais la couleur…Par contre , à plusieurs reprises j’ai été escorté  par des dauphins qui flirtaient joyeusement avec Ke’a…C’est toujours un grand plaisir de les voir ainsi jouer autour du bateau…Vers 14 heures , je suis entré dans Goat cove , petite baie fermée  et parfaite pour y passer la nuit…Inconvénient : il faut mouiller l’ancre très prés du bord au fond de la baie par 15-18 metres …

 

Dimanche 10 Mai 2009 – Coghlan Anchorage via Butedale dans Princess Royal Channel


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Au saut du lit , je pointe mon nez dehors et suis accueilli par un brouillard à couper au couteau ... Impossible de bouger dans ces conditions : se serait de la folie…Vers 8 heures , le rideau se lève doucement et je peux finalement quitter mon tranquille mouillage de la nuit puis me mettre en route pour une longue étape de 53 milles jusqu’à Coghlan Anchorage qui marque l’entrée de Grenville Channel , dernier tronçon avant Prince Rupert . La navigation est facile et les paysages magnifiques …. Mais que c’est long 10 heures de moteur…

Pour cette raison, puisque la navigation se fait essentiellement au moteur, j’essaye de limiter les étapes à 25-30 milles . En partant tôt le matin, cela laisse l’après-midi pour explorer les mouillages et profiter au mieux des escales…en posant par exemple mon casier à crabes meme si ,jusqu’à présent , mes tentatives restent sans succès….

J’arrive vers 17 heures à Coghlan Anchorage , mouillage parfait pour y passer la nuit et attendre la bonne heure demain matin avant d' embouquer le chenal de Grenville Channel...

 

Lundi 11 Mai 2009 – Klewnuggit Inlet , East Inlet

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Sous une pluie fine , je quitte le mouillage de Coghlan vers 10 heures afin d’être à l’entrée du Channel en début de flot ( 1h 30 après l’heure de l’étale de  marée basse ) et profiter ainsi du courant portant pour la première partie de Grenville Channel . Vers 14 h , je m'arrete dans  Klewnuggit Inlet et vais passer l’après midi et la nuit dans le décor superbe de  East Inlet , situé idéalement au milieu du canal… . En effet, le flot entre par les deux extrémités de Grenville Channel pour se rejoindre au  milieu du canal…



 
 
" entrée Sud de Grenville Channel "























                                       " Cargo norvegien dans Grenville Channel "

Pour bénéficier du courant sur la deuxième partie du parcours , il faut donc attendre….et le joli mouillage " East Inlet " situé dans  Klewnuggit Inlet  tombe à merveille…C’est une grande baie formée de plusieurs petites baies particulièrement calmes et jolies…oiseaux et canards sonorisent le mouillage…


 

 


















                            
                                " East Inlet "





Mardi 12 Mai 2009 – Lawson Harbour –   54°00 N - 130°15 W


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Temps gris et maussade au menu de la journée … la pluie n’a cessé de tomber toute la journée. La navigation au moteur a été monotone et triste sous ce ciel sombre…décor en teinte de gris…Le courant qui devait être portant a été curieusement parfois contraire … Je suis arrivé bien content au mouillage et espère que le beau temps sera bientôt de retour….Demain sera la dernière étape jusqu’à Prince Rupert où je dois retrouver mes amis Marc et Brigitte de Diabolo Menthe….et y rester quelques jours en attendant une météo meilleure pour continuer vers l’Alaska…

 

Mercredi 13 Mai  2009 – Prince Rupert –   54°19 N – 130°18 W


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Ce matin , j’ai quitté mon mouillage de Lawson Harbour vers 9 h sous un ciel gris et humide ... 

Il faut  jouer avec les courants de marée sur ce parcours car la première partie jusqu’à l’entrée du chenal menant à Prince Rupert (environ 15 milles) doit être faite avec le jusant pour bénéficier du courant jusqu'à l’entrée du chenal  mais où le courant sera contraire.… j'y suis arrivé à l’étale et il restait encore 1,5 nœud de residuel contraire…

Vers midi, je suis rentré à Rushbrooke , dock public de Prince Rupert. Heureusement  le vent n’était pas fort lorsque je suis arrivé car l’espace pour manœuvrer est assez limité…J’ai été accueilli par un Neo Zelandais qui a passé l’hiver ici…Les premiers contacts dans ce port de pêche ont été très sympas et la jeune femme qui travaille au bureau du port très aimable



 
  " Dock public de Rushbrooke "



J’ai été aussi très heureux de retrouver mes amis Maurice et Evelyne du voilier FengShui qui sont arrivés depuis deux jours à Prince Rupert…et nous avons passé le reste de la journée à se promener ensemble en ville …





















                                        " bois flotté dans le port de Prince Rupert "


 

 

 " Totem " dans les hauts de Prince Rupert  

 

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