Traversée vers les Marquises….

Publié le par Ke'a

 

Jeudi 6 mai 2010 : Départ pour les Marquises….

 

Victoria---Marquises.JPG

 

Parti de bonne heure pour une grande journée à remonter le détroit de Juan de Fuca jusqu’à « port renfrew » ultime escale avant de m’élancer vers le large….

 

P1050908.JPG

 

" dernier mouillage à Port Renfrew "

 

La météo est favorable pour les prochains jours alors il faut en profiter avant que la fenêtre ne se referme….J’arrive dans la soirée à Port Renfrew , dans un mouillage assez agité car la baie laisse entrer un peu le vent mais le mouillage tient sans problème….Apres une bonne nuit , je lève l’ancre le vendredi 7 mai….( certains  vont crier au scandale car il est de coutume pour les marins de ne jamais appareiller un vendredi…mais la météo est bonne alors …. )

 

P1050911.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                         " le cap Flattery qui marque la sorie du detroit de Juan Fuca"

 

Le vent s’établit bien au NO pendant les deux premiers jours ( le 7 et 8 mai ) et je progresse bien vite , cap au SO afin de m’éloigner au plus vite du plateau continental et retrouver des eaux plus profondes gage de sécurité….car la mer est moins cassante….

Le troisième jour , le 9 mai , le vent tourne au Sud puis SSO en fraichissant 25 à 35  nœuds dans une mer forte du au passage d’une petite dépression heureusement pas trop creuse ( 1008 HPA )…je passe une partie de la nuit à la cape car Kea tape fort dans les vagues et je préfère attendre que le jour se lève pour remettre en route…

 

P1050913.JPG

 

Le 10 , le vent commence à remonter au secteur Ouest et je peux à nouveau faire route directe  en restant sur le 130 ° jusqu’à l’équateur

Quelques jours plus tard , je croche les alises de NE au niveau du 30°N et continue gentiment ma route vers l’équateur …. Navigation sans soucis particulier mais sous un ciel désespérément gris…

Grace à l’AIS je croise en sécurité plusieurs cargos et pétroliers dont un qui passera à moins de ½ mille de mon étrave , m’obligeant à manœuvrer…incroyable de passer si près en plein pacifique

  

P1050944.JPG

 

    " petrolier juste devant l'etrave ...."

 

Le passage du pot au noir se passe assez bien malgré une ITCZ qui me suit à la trace….Rrrr ! Entre les molles complètes où je progresse avec le moteur à 1500 t/mn et avec l’aide du gennaker , j’arrive à me sortir de cette zone un peu délicate en seulement trois jours puis je suis cueilli à la sortie par une vent SSE bien muscle qui ne fait pas vraiment mon affaire car je me retrouve au près serré sans pouvoir faire route directe sur les Marquises….mais je sais que le vent va finir par adonner au SE en descendant vers le sud….

Une fois franchie la ligne ( équateur ) , comme par magie , un grand ciel bleu accueille Ké’a comme un signe de bienvenue dans son hémisphère favori….

 

P1050919.JPG

 

"Gennaker et genois tangonné...."

 

P1050955.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                        " coucher de soleil dans l'hemisphere Sud "

 

P1050934.JPG

 

Les derniers jours jusqu’aux marquises seront les plus beaux de toute la traversée avec de belles moyennes ( 180 milles / 24 h ) sur les trois derniers jours….

En début d’après midi du 1er Juin , je vois Nuku Hiva sortir de  la brume de terre et atterris dans la sublime baie d’Anaho juste avant le coucher du soleil…..

 

P1050957.JPG

 

" Nuku Hiva dans l'etrave...."

 

Bilan : Une bien belle traversée en 25j et 10 h depuis Port Renfrew , meilleure moyenne journalière : 192 milles , la moins bonne : 96 milles , moyenne générale : 148 milles

 

Pour ma première grande traversée en solo , je n’ai pas vraiment souffert de la solitude et j’ai bien aimé…..Il faut dire que les contacts par radio quotidiens avec les copains de Tahiti étaient bien sympas tout au long de la traversée et m’ont permis de me sentir moins isolé … Grace au recepteur AIS et au radar , j’ai pu dormir à mon rythme sans en souffrir et cela a certainement bien été favorable sur mon moral et ma condition physique…J’ai bien fait attention de me nourrir correctement chaque jour avec au moins un repas chaud par jour….en plus des biscuits secs et autres douceurs ( chocolat ….)

Voilà , je me repose tranquillement dans le joli mouillage de Anaho où j’ai pu remonter facilement au mat pour supprimer mon antenne VHF HS qui continuait de se balader en tête de mat : le fil a fini par se couper et l’antenne est donc définitivement morte !

Grosse lessive et pleins d’eau fait, je devrais aller faire mon entrée à Taihoae lundi 7 Juin….

Hier , je suis allé faire la ballade de Hatiheu en compagnie de John et Cora , jeune couple d’américains qui viennent d’arriver sur leur joli et classique sloop de 9 m…Sympa de rencontrer des jeunes sur l'eau…. la vie est belle !

Publié dans Polynesie 2010

Commenter cet article

Michel 11/02/2011 16:58


Bonjour et bravo pour votre blog. Très beau et surpris de voir mes amis
du bateau IRIS, André et Gwendo, rencontrés au Portugal. Merci de nous faire partager votre voyage.

Michel


sylvana et jean 28/06/2010 21:44


Super la traversée en solo. C'est avec grand plaisir que nous t'attendons à Raiatea.
Bises et A bientôt
Sylvana et Jean


Thierry & Luisa 13/06/2010 10:22


Salut Pierrot , contents de voir que la traversée s'est bien passée . Bon retour au Fénua , Kahoa !
La Bise et Amitiés
Thierry & Luisa


Marc 11/06/2010 18:20


well done my friend....