Presentation de Ke'a et ses ameliorations.....

Publié le par Pierre

Ke'a…. un bon canote ....

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Afin de satisfaire quelques lecteurs qui ont souhaité en savoir un peu plus sur la préparation de Ke’a , je vais tenter de vous le décrire en quelques lignes dans ce chapitre dedié au bateau….

Ke’a est un Sun Odyssey 45.1 construit par les chantiers Jeanneau en 1996 et dessiné par Philippe Briant ….Il a vécu les 7 premières années de sa vie en location chez Stardust puis Sunsail…avant que je le rachète en 2003  pour mes escapades personnelles….C’est un bateau qui m’avait tapé dans l’œil tellement il est bien conçu , sans défauts majeurs tant dans sa conception que dans la qualité de construction…


plan de voilure et emmenagement






















Caracteristiques

Les points forts :


Le cockpit
absolument génial avec le système des deux barres à roues qui libèrent l’accès à la jupe et permet une circulation facile dans le cockpit

La grande table fixe au milieu du cockpit ne gêne en rien la circulation et est un bon support pour se caler en mer : en escale , 6 à 8 personnes peuvent y trouver place sans peine…


autres 123 
La facilité
de manœuvre en solo. Le bateau n’est pas très lourd pour ses 14m et les manœuvres sont relativement aisées…que ce soit en mer ou dans les ports …La GV enrouleur qui , par principe , ne me plaisait guère est finalement bien pratique et le bateau se manœuvre entièrement depuis le cockpit…Evidemment , on y perd un peu en performance mais quelle facilité ! et je n’allais tout de même pas changer le mat !

Les aménagements sont clairs et le carré est particulièrement  agréable à vivre … la cuisine en long permet de cuisiner comme à la maison avec de  grands plans de travail . En mer , on est bien calé contre la banquette centrale et je n’ai jamais eu de soucis pour me faire à manger …


L’entretien du bateau
 : tout est facile d’accès pour les organes vitaux tels que le moteur ou le système de drosses des barres à roue ( accès indépendant dans la partie AR du cockpit )


Les points faibles :

L’isolation pour aller naviguer dans les régions tres froides …L’été dernier, en Alaska , malgré un bon chauffage … les calories s’échappaient facilement à travers  la coque ce qui m’a fait renoncer à hiverner là haut ….

Comme tous les bateaux de série en polyester , sa solidité a des limites et il reste quand même plus fragile au choc qu’un bateau en acier ou en alu épais …Son concept le destine plus vers des navigations tropicales que pour des navigations polaires … ce qui n’empêche pas que l’on peut se faire de belles escapades dans de jolis coins même un peu frais….


Les modifications apportées à Ke’a afin de l’adapter à mon usage personnel :


En Exterieur :


Portique AR
sur lequel sont fixes les deux panneaux solaires de 120W  et sur un petit support en avant des panneaux solaires , le radar…

Le portique supporte sans problème l’annexe semi rigide 10 pieds et son moteur 15CV pour les navigations jusqu'à quelques jours. Pour les grandes traversées, l’annexe trouve sa place entre le mat et la capote…


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Capote de descente :
indispensable et tellement confortable pour manœuvrer et rester bien à l’abri, c’est la première motif apportée au bateau ….


nouvelles-fenetres-pour-le-dogger.jpg

















Voiles :
J’ai remplacé les voiles qui étaient fatiguées : GV enrouleur à l’identique , Genois 130% remplacé par un génois 110%....

          1 Solent 23M2 sur étai largable et auto vireur sur un rail que j’ai ajouté en avant du mat…A partir de 25nds … le génois est roulé entièrement et le Solent est alors parfait…plus de corvées à embraquer les écoutes qui battent dans les virements de bord…juste la barre à tourner….


kea solent

Pour combler le trou dans le petit temps :

          1 gennaker de 70M2 sur emmagasineur grée  sur un petit bout dehors amovible…voile géniale et tres facile à utiliser


genaker

         
1 spi asymétrique de 130 M2


Photo Pearl regatta 11-13 MARS 2005 003















         
1 spi symétrique de 100 M2



Marquises---Vancouver-016.jpg

Guindeau :
J’ai remplacé le guindeau Tigre 1200 W et  refais la chaise dans la baille à mouillage . Elle était un peu trop souple à mon gout . Elle est maintenant indestructible, en alu épais et reprise sur la cloison séparant la baille à mouillage et le poste AV.


Greement dormant : haubannage changé en 2008 à Victoria ( BC )

Mouillages :

-          le mouillage principal est constitué de 90 m de chaine de 10 sur une ancre Delta 25kg + 100m de cablot de 20mm

-          2 autres mouillages secondaires constitués de 20m de chaine de 10 sur ancre Delta 15 Kg + cablot à volonté

-          1 ancre legere Fortress FX23 + 3 m de chaine de 10 mm et du cablot à volonté

-          1 ancre plate Britany 20 kg ( de secours )

-          1 ancre plate 8 kg que j’utilisais en mouillage AR sur 100m de polypropylène de 16mm ( flottant )


Emménagements intérieurs :
modifications par rapport au bateau d’origine.

Le carré : la table d'origine fixe trop grande a été refaite par mon ami Francis : elle est desormais repliable et plus petite ce qui laisse la circulation vers les equipets beaucoup plus aisée....


carre cote salon

 la cuisine tres pratique où l'on peut cuisiner facilement meme en mer .... en se calant sur la banquette centrale


Carre cote cuisine
















Les deux cabines AV ont été transformées en une seule grande cabine très confortable et bien aérée par 4 capots …



cabine Av
















La cabine AR Bd a été transformée en soute de rangement…


Cabine Ar rangements

Chauffage : Poele Reflex ( parfait pour les mouillages isolés : conso moyenne 5L/24h )….et petits radiateurs électriques lorsqu’en hivernage marina


poele Reflex






















Froid :
le bateau était equipé d’un frigoboat avec compresseur attelé au moteur…Bien pour le charter , mais pas en utilisation privée au mouillage et qui necessitait de faire tourner le moteur 2 heures par jours…j’ai donc installé un système à evaporateur classique et compresseur electrique 12V : parfait !


Electricité : moyens de recharge du parc batterie service : 2 x 200A/H AGM

           - Chargeur de quai 40A regulé bi-tension PROTEC 1240 I ( 110-220V ) : tres bien

- Alternateur 80A du moteur

- Deux panneaux solaires 2 X 120W sur régulateur Mastervolt ( en escale et en mer )

- Un hydro générateur Aquagen 4 pour les traversées : jamais de problème de courant pour les instruments , pilote auto , radar etc…et meme le frigo … le luxe quoi !

- 1 generateur essence KIPOR 1000W si pas assez de soleil au mouillage

- Convertisseurs : 1 petit 400 w pour la stereo et 1 plus gros 1000w pour les outils


La table à carte : sa position à 45 degrés permet d'etre calé sur les deux bords sans etre obligé de se sangler...pratique. Elle est assez grande pour se transformer en petit bureau en escale. Tous les instruments de nav y sont regroupes....


Table à carte


Communications :

-          BLU ICOM M600 + Pactor III + abonnement sailmail annuel ( 250 USD / an )

-          1 VHF fixe + 1 portable

-          Balise de detresse EPIRB


Instruments de nav :

-          Chartplotter Raymarine C70 avec cartographie Navionics ( excellente )

-          Radar Raymarine couplé sur le C70

-          2 GPS fixes

-          1 GPS ( portable )

-          Mon vieux sextant Freigberger … en souvenir de ma nav  bord de Skua France –Tahiti…mais il est à     la  retraite ! Vive le GPS qui a tellement securisé la nav…

-          Recepteur AIS couplé au traceur C70 et à la VHF ( genial pour la veille )

-          Pilote auto Raymarine 6000+ monté sur verin hydraulique LS ( parfait )

-          Lock – sondeur – girouette anemo ST60 Raymarine

-          Deux petits PC ( notebook ) pas cher pour les logiciels de nav         

Meteo :

-          Via la BLU et le logiciel « meteofax 32 » : tres bonne qualité de cartes

-          Via Sailmail pour les fichiers GRIB et les bulletins par zones ( excellent )

-          Via Internet avant de partir : les sites de Noaa et ZyGrib ( que l’on peut charger gratuitement et directement sur internet )


Voila en quelques lignes l’equipement et les ameliorations de Ke’a …. Ce chapitre s’enrichira dans le temps et au fur et à mesure des demandes d’infos techniques….


Publié dans Le bateau...

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Syl Van 07/02/2012 05:42

L interieur semble en excellente condition , spacieux et confortable !

jean-mi 25/03/2010 05:21


Super ta page sur les aménagements, j'ai bien aimé !