Du 1er Juin au 11 Juillet : Marquises - Toau - Tahiti….

Publié le par Ke'a

 

 

P1050960

 

« Baie de Anaho… »

 

Apres une bonne semaine dans la magnifique baie de Anaho , je lève l’ancre le 7 Juin pour Taihoae où je dois effectuer les formalités d’entrée sur le territoire….et retrouver avec plaisir Yann et Véronique de « Kirikou » qui travaillent avec Moetai  avec les bateaux de passage à Nuku Hiva…Yann effectue les réparations en tous genre , de la mécanique au carenage en plongée…et Veronique s’occupe de l’accueil des clients dans le petit local idéalement placé sur le quai où un espace internet a été installé….bien pratique pour les navigateurs en escale.

 

P1040839

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                « La grande baie de Taihoae »

 

P1050989

 

« Bonne peche entre Anaho et Taihoae … »

 

Encore une bonne semaine à flemmarder dans le mouillage rouleur de la baie ! puis , En compagnie de André du voilier « Iris » avec qui j’ai bien sympathisé , je continue vers la baie Hakatea où  je veux compléter le plein d’eau avant de poursuivre vers les Tuamotu car l’eau n’est pas potable à Taihoae….

Le 14 juin , le jour se leve dans la baie sous un beau soleil et  je debarque pour une petite ballade à terre , faire le plein d’eau et récupérer quelques citrons.

Le soir même , André met le cap sur Ahé tandis que je reste encore cette nuit dans la baie , préférant partir de bonne heure le lendemain matin.

 

Iris 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                        « Iris – Baie Hakatea »

 

Andre

 

           « André , Brestois bien sympa à bord d’Iris »

 

Le 15 Juin , je lève l’ancre pour quatre jours de navigation nécessaire pour rejoindre les Tuamotu et  à Toau où j’ai décidé d’atterrir .

La premiere partie est parcourue à bonne vitesse jusqu’au moment où , bien sur … en pleine nuit , j’entends un grand « clac » : c’est la ferrure qui tient la poulie de drisse du gennaker qui vient de lâcher dans une survente à 20 nœuds alors que je dormais à l’intérieur et je doit me battre comme un diable pour récupérer la voile qui bat comme une folle dans le grain….mais je finis par amener cette belle voile sans dommage sur le pont….Privé de gennaker , la vitesse de Ke’a  tombe les deux derniers jours et je finis par arriver au petit matin du cinquième jour devant Toau…

 

Lever de soleil

 

               « lever de soleil sur Toau »

 

 je reste à l’anse Amyot qui est un abri sur tout temps en compagnie d’autres voiliers de passage et de Valentine et Gaston qui vivent sur l’atoll.

 

Gaston

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                           « Gaston »

 

Une météo plutôt ventée et pluvieuse durant ces deux semaines me feront rester sur place où la sécurité est très bonne pour le bateau…mais également car j’aime bien cette ambiance de bateaux de voyage et de rencontres….

 

Ke'a au mouillage

 

« Ke’a au mouillage à l’anse Amyot – Toau »

 

eaux cristallines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                  « eaux cristalline des tuamotus »

 

anse amyot ventee

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                         « mouillage bien ventilé …. »

 

BB fregatte

    " Bebe Fregatte"

 

Mon fils Antoine devant arriver à Tahiti le 11 juillet , je profite d’une accalmie pour lever l’ancre et mettre le cap sur Tahiti où j’arrive vers minuit à la pointe Venus , où le mouillage est d’accès facile même de nuit et bien protegé des vent de secteur Est….

Pointe Venus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                         « PointeVenus »

 

 

Kea au mouillage pte Venus

 

« Kea au mouillage à la pointe Venus »

 

Au petit matin, je lève l’ancre pour rejoindre le mouillage de la marina Taina où je sais pouvoir utiliser le corps mort de mes amis Jacques et Elisabeth du voilier « Sandetie » rencontré au Canada et qui sont actuellement au carénage à Raiatea et qui m’ont proposé d’utiliser leur mouillage…cool !

 

P1060074

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                           « sur le corps mort de Sandetie en face de la marina Taina »

 

Retrouvailles avec Alain et Sophie de Patago que j’avais rencontré à San Francisco et  Francois et Frederique du voilier « Croque Pomme » rencontré aux marquises il ya plus de deux ans….le temps passe vite !

Aujourd’hui, 11 Juillet , ce matin une éclipse de  soleil presque totale nous offre un spectacle très rare et je profite de mon sextant pour admirer ce phénomène astronomique….Alain vient à bord et nous utilisons les lunettes spéciales vendues pour cet événement et  tenter de photographier le soleil masqué par la lune ….

 

P1060099

 

                                            « éclipse de Soleil »

 

P1060108

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                              « Eclipse de Soleil vue à travers les lunettes spéciales »

 

Publié dans Polynesie 2010

Commenter cet article