Du 7 au 15 Aout - Port Mc Neill - Von Donop Inlet ( Cortez Island )

Publié le par Pierre


7 Aout 2009 – Port Mc Neill


36 - Blunder Hb to Port Mc Neill 


Apres trois jours dans ce petit paradis , je repars vers Port Mc Neill afin de  refaire quelques appros en vivres frais…

Je ne lève l’ancre que vers 11 heures car un brouillard  bien dense  recouvre de son manteau le détroit…Il y a beaucoup de bateaux qui circulent dans le coin et je préfère y voir un peu plus clair avant de m’y engager…

J’arrive vers 15 h à Port Mc Neill et je vais mouiller dans le N.E du port car aucune place n’est disponible à quai…Nous sommes en plein été  et de nombreux bateaux de pêche utilisent le port sans compter les bateaux de plaisance nombreux à circuler … Finalement, avec l’annexe , je peux aller facilement faire mes courses et la lessive…

 

8 Aout 2009 – Port Harvey


37 - Port Mc Neil to Port Harvey 


La météo annonçant un vent fort de SE pour les jours à venir , je quitte Port Mc Neill et continue ma route vers Port Harvey où je sais que je serais à l’abri du coup de vent…Je regrette seulement de ne pouvoir m’arrêter à Alert Bay où il y avait un musée intéressant à visiter qui m’avait été conseillé par Sheila qui dirige la marina de Victoria … mais le mouillage est ouvert au SE donc impraticable par vent fort de ce secteur…et aucune  place n’est disponible à quai…c’est incroyable la quantité de bateaux qui circulent ici en comparaison du nord de la BC….

Apres 35 milles le vent dans le pif , heureusement pas trop fort , j’arrive à Port Harvey où je retrouve Georges et Gail qui ont bien travaillé sur l’ installation de leur ponton …. Incroyable le boulot qu’ils ont abattu en 4 mois…En Avril dernier, juste l’amorce du premier ponton était construit…et aujourd’hui , ils peuvent accueillir une bonne dizaine de bateaux durant la saison d’été…Georges est toujours aussi sympa et accueillant et nous sommes content de nous revoir…je vais rester quelques jours ici en attendant que le mauvais temps s’éloigne et que le régime de NO s’installe à nouveau…

 

11 Aout 2009 – Forward Harbour


38 - Port Harvey to Forward Hb 


Je quitte un peu à regret mes amis et continue ma progression vers le Sud…Vers 11 h , je lève l’ancre après  un dernier café avec Georges et me dirige vers Johnstone Strait…Je serais bien passé par le Sud en empruntant  Chancellor Channel  mais le brouillard se lève bien épais coté Sud dans Johnstone Strait alors que le ciel reste degagé dans Sunderland passage…ce qui me décide à repasser par Forward Harbor et y faire escale pour la deuxieme fois avant d’entamer les vingt milles de rapides et de retrouver les eaux calmes de Désolation Sound.

J’ arrive vers 16 heures à Forward Harbour et déjà cinq autre bateaux sont à l’ancre…le mouillage est assez profond si l’on s’eloigne du bord et les bonnes places sont déjà occupées…Je finis  par trouver à mouiller par une vingtaine de metres…Je fais la connaissance de Waine et Judy qui redescende vers le Sud sur leur petit trawler à moteur et qui habitent Victoria…Contact super sympa et nous devrions nous revoir cet hiver.

 

12 Aout 2009 – Shoal Bay


39 - Forward Hb to Shoal bay 


L’étale de courant dans les Whirlpools Rapid est pour 9h ce matin puis  9h 30 à Greens Rapids ( 12 milles plus au Sud )…je lève l’ancre vers 8 h afin de passer Whirlpools Rapid un peu avant la renverse et gagner un peu de temps sur la renverse à Greens Point…Cela se passe très bien pour le premier rapide où Ke’a est propulsé à plus de 8 nœuds et le courant continue de m’être favorable sur la moitié du trajet mais j’arrive tout de même un peu tard à l’entrée de Greens point et Ke’a doit lutter contre un courant contraire de 4 nœuds au plus fort du passage...heureusement , c’est assez court et je retrouve des eaux plus calmes jusqu’à Shoal Bay , escale parfaite pour y attendre le bon moment avant  de  passer Dent Rapids qui sont les plus dangereux… 

Le wharf de Shoal Bay est déjà bien occupé et je trouve à mouiller, non loin du quai par 12 mètres de fond…


 

 

 

                                                     « Le quai très encombré de Shoal Bay »

 

 

 

 























                                                                                            « Ke’a au mouillage dans Shoal Bay »

 

 

L’ambiance est très sympa sur le quai et je reste un  bon  moment à discuter avec les uns et les autres…avant de me rendre en fin d’après midi au petit Pub installé dans le cadre verdoyant du bord de la baie…Le guitares sont de sorties et l’ambiance festive…Je termine la soirée invité sur un des bateaux à moteur amarré au quai et déguste un super saumon frais pêché du jour : un delice…



 

 

 

« Pub installé au bord de la baie »

 

 

13 Aout 2009 – Dent Rapids , Gillard Passage et Yacultas rapids – Von Donop inlet ( Cortez Island )


40 - Shoal bay to Von Donop inlet 


J’ai choisi cette date pour franchir la zone de rapides car on est en mortes eaux et le 13 Aout (dernier quartier) est la date où le courant sera le moins fort…Il peut atteindre 11 nœuds en vives eaux…

La renverse est prévue aujourd’hui pour Dent rapide à 10h30 et à 11h à Gillard Passage…je quitte Shoal bay qui est à 6 milles de l’entrée de Dent Rapids afin d’arriver juste un peu avant l’étale et profiter du courant résiduel de flot pour tout le trajet qui fait environ 5 milles ( Dent Rapids , Gillard Passage et Yacultas rapids ) avant de retrouver les eaux tranquilles de Calm Channel…jusqu’à Cortez Island…

J’arrive à 10 h  à l’entrée de Dent et le courant me propulse à plus de 8 nœuds dans le passage le plus étroit…je reste bien sur le coté droit , collé à la cote afin d’éviter le plus possible les gros tourbillons du milieu…le reste du parcours se fait sans problème et je me retrouve à la sortie de Stuart Island qui marque la fin  des rapides à 11 h…

 

J’arrive à l’entrée de Von Donop Inlet en début d’après midi et trouve un joli mouillage peu encombré sur la partie centrale de l’inlet alors que plusieurs bateaux s’entassent au fond de la baie ! Surprise : je retrouve Spirit que j’avais quitté à Port Mc Neill

 

 

 

                        « mouillage tranquille de Von Donop Inlet »

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour Pierre,<br /> Ce qui serait bien, c'est de mettre des cartes (marines) de ta route.<br /> Sinon, biens contents que tu aies du beau temps !<br /> Bisous,<br /> F et F
Répondre