De Ketchikan à Prince Rupert

Publié le par Pierre


Du 12 au 14 Juillet 2009 – Ketchikan


Je passe comme convenu la soirée de Dimanche chez Andy et Gwen ... qui vivent en Alaska depuis 20 ans...lui est d'origine de Boston et elle de Montreal...et se sont rencontrés en Alaska...Ils me racontent leur passion de l'Alaska et des beaux coins qu'ils ont visités avec leur bateau...Je rentre au bateau comblé de cette soirée...


 
 
         " Double Eagle echoué à No Name Bay "

 


 


 





















                                                
   « Chez Andy et Gwen » sur les hauteurs de Ketchikan   

   

























Mercredi 15 Juillet 2009 – Ketchikan to Venn Passage


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Les fichiers météo annoncent pour les prochains jours du SE avec l’arrivée d’une belle dépression qui va s’installer sur la région avec un régime de SE pour au moins une semaine….je n’ai pas trop envie de  rester bloqué à Ketchikan et je vais profiter de la fenêtre météo qui est favorable aujourd’hui pour franchir Dixon Entrance  et retrouver les eaux Canadiennes…j’aimerais bien revoir Marty et Mae, mes amis de Prince Rupert , avant de continuer ma descente vers le Sud à la recherche d’un peu de chaleur à emmagasiner avant le prochain hiver….

Je quitte Bar Harbor à 4h30 sous un ciel est gris et bouché. Il ya très peu de vent jusqu’à Foggy Bay puis il se lève SO 10-15 nœuds dans Dixon Entrance et je peux traverser à bonne vitesse sous voiles la plus grande partie du passage jusqu’au dévent de Dundas Island…Je remets le pavillon du Canada et laisse dans le sillage l’Alaska avec beaucoup d’émotion …. Paysages magnifiques , gentillesse des habitants  et meteo exceptionelle cette année m’ont offert un superbe cadeau… J’arrive à l’entrée de Venn Passage vers 17 h après une longue étape de 83 milles jusqu’au mouillage abrité situé à un peu à l’intérieur du début de Venn Passage…

 

Jeudi 16 Juillet 2009 – Prince Rupert , le retour…


 


                        " Prince Rupert "

Apres une bonne nuit réparatrice, je repars vers Prince Rupert  y faire les formalités d’entrée au Canada…Cette fois ci , je n’aurais droit qu’aux six mois officiels accordés aux touristes…je devrais sortir du Canada au terme de ses 6 mois autorisés puis , après un court séjour aux USA, revenir à Victoria y finir l’hiver … le bateau quant à lui peux rester un an sans problème….

J’arrive vers 11h dans le port public de Rushbrooke…complètement saturé par les bateaux de pêche en pleine activité saisonnière …je galère un peu pour trouver une place…reste un moment à couple de deux bateaux de pêche le temps d’aller faire les formalités puis à mon retour , une place à couple d’un autre voilier se libère et j’en profite pour m’y glisser…incroyable , le voilier est occupé par un Français …. Pas très courant dans la région…Nous faisons connaissance autour d’une tasse de café puis je dois m’occuper d’un problème de relais sur mon guindeau…Ce  matin en mettant en route, le guindeau s’est mis en marche tout seul et remonte le mouillage…oh le vilain !  Vite retour à l’arrière afin de couper le disjoncteur et stopper le guindeau devenu fou…Apres une bidouille rapide, je finis par remonter le mouillage mais je dois réparer  proprement ce disfonctionnement  avant de repartir de Prince Rupert. Apres démontage du relais  qui est finalement en parfait état…je finis par trouver : le fil souple de la télécommande est en court circuit et excite  le relais du guindeau …je change le câble et tout est de nouveau en ordre…

 

Vendredi 17  Juillet

 

La pluie tombe sans interruption, lourde, épaisse , sur la ville et le port… 


 


              
«  jour de pluie sur le port de Rushbrooke »

 

Des journées comme cela , on est bien au port en compagnie des copains…mais j’espère que ce temps pourri ne va pas durer trop longtemps….

Publié dans Alaska - été 2009

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